Parlez maintenant à un conseiller (450) 348-8488

Les québécois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales : tout ce qui est écologique dans l’exploitation d’un commerce devient important aux yeux des clients. C’est devenu un enjeu pour l’industrie des services automobiles. Aussi, l’industrie doit maintenant se doter de normes et de pratiques adaptées en matière de performance environnementale.

cle-verte

Le programme Clé Verte

CLÉ VERTE est un programme de certification environnementale des ateliers de services automobile sur une base volontaire, développé et géré dans l’ensemble du Québec par Nature-Action Québec en collaboration avec la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers. Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l’environnement. Créé en 1986 et incorporé en 1987, son objectif principal est de promouvoir et de mettre en place les conditions permettant l’adoption d’une multitude de gestes concrets qui engagent directement le citoyen et l’entreprise privée dans son milieu.

Objectifs du programme CLÉ VERTE

Le programme CLÉ VERTE offre une reconnaissance aux propriétaires d’ateliers qui mettent en oeuvre non seulement les pratiques exigées par la réglementation environnementale, mais également les bonnes pratiques environnementales qui vont au-delà de la réglementation pour assurer une gestion optimale des activités d’un atelier.

Les bonnes pratiques environnementales

Les critères de reconnaissance du programme CLÉ VERTE reposent sur des pratiques professionnelles intégrant de bonnes pratiques environnementales dans leurs activités courantes ou prévoyant le faire dans un proche avenir. Les 6 critères de reconnaissance sont regroupés en 4 sections :

Matières résiduelles1. Services Gestion des résidus de matières dangereuses2. Services Gestion des résidus de matières non dangereuses3. Bureaux et aires de repos Gestion des déchets de consommation
Environnement intérieur4. Services Gestion des équipements et des procédés
Environnement extérieur5. Maintenance des aires de services et des stationnements
Sensibilisation des employés6. Programme de communications

 

Les demandeurs doivent satisfaire aux exigences minimales de chacun des critères pour avoir droit à la certification CLÉ VERTE.